Ateliers
Les ateliers s’adressent principalement aux céramistes intermédiaires et professionnels.
Si vous désirez vous initier à la céramique, veuillez consulter la page «Cours découverte».
Carbonisation

S’adresse aux céramistes professionnels.
Dans un four au propane, la sculpture subira une seconde cuisson à plus de 1000°C avant d’être carbonisée. Pour se faire, on jettera du bran de scie dans le four encore très chaud (±850°C).
L’absence d’oxygène permettra la formation du carbone qui deviendra une surprenante variété de noirs, aux reflets métalliques. À sa sortie du four, la pièce sera nettoyée des résidus de carbone sur la glaçure.
Cette technique a permi de réaliser plus de 50 000 manchots et d’inombrables sculptures depuis plus de 20 ans.
Enfumage

S’adresse aux céramistes intermédiaires et professionnels.
Cette technique de traitement de surface nécessite une pièce biscuitée. Les sculptures, les poteries seront disposées dans l’enfumoir avec des différents combustibles selon les effets souhaités. Combustion lente ou rapide, la plupart du temps plusieurs heures.
Effets spectaculaires garantis.
Engobes polis

S’adresse aux céramistes intermédiaires et professionnels.
Un engobe est défini comme étant une terre blanche colorée avec des oxydes métalliques. J’ai acquis cette technique, lors d’un stage à l’atelier de Loul et Aline Combres de Mégentel en France en 1987.
Les engobes sont vaporisés dans un premier temps sur les pièces et par la suite on se servira de filets, dentelles, feuilles, ou autres comme pochoirs. On vaporise alors d’autres engobes de différentes couleurs. On retire les dentelles, après quelques temps et un long et méticuleux polissage suivra.
Résultats suscitant l’intérêt et la curiosité.
Sculpture

L’atelier s’adresse aux céramistes et au grand publique.
Mes sculptures sont, la plupart du temps, réalisées à partir de grès. Après l’inspiration, quelques croquis, je structure et modèle grossièrement mon sujet.
Un léger séchage suivra. Avec des râpes, tournassins, ébauchoirs, je sculpte l’argile pour lui donner une première allure. Je peaufine le travail des détails puis j’exécute un polissage à l’agathe.
Sans tarder, suivra l’étape de l’évidage. La sculpture sera coupée en partie afin d’amincir les parois uniformément. Un collage des pièces se fera avec mille et une précautions. Après un séchage complet, la pièce sera biscuitée puis un traitement de surface suivra selon l’inspiration et l’utilisation de l’œuvre.
Inscription
Pour plus de détails sur les tarifs et les inscriptions, contactez-moi au 819-364-3667 ou par courriel info@danielmartineau.com